Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kemperlé Activités Subaquatiques

4 - Hockey

4 - Hockey
Filles ou garçons, vous souhaitez pratiquer l’apnée de façon ludique et en toute sécurité, ou tout simplement pratiquer un sport collectif en apnée… 
 
Venez découvrir le hockey subaquatique !!! 
 
La section Hockey mise en place depuis 2004 par Mickaël (initiateur de hockey sub) s’entraîne : 
le mercredi soir de 20h15 à 22h à Scaër et le samedi midi de 12h45 à 14h00 à Scaer (Hockey Jeunes).
Cette section, en plein développement, compte actuellement une quinzaine de joueuses et joueurs et participe à des compétions tel que la Coupe du Finistère ou le championnat de Bretagne (passage obligé avant les championnats de France). 
Pour découvrir : Si vous avez plus de 8 ans venez faire une séance de découverte sur les heures d’entraînement piscine, merci de nous contacter avant. 

 
Présentation du hockey subaquatique 

Objectif : 
C’est un sport d’équipe qui se joue en apnée sur le fond d’une piscine. 
L’objectif de chaque équipe est de faire progresser un palet de 1,3 kg vers le but de l’adversaire. 
Les buts sont posés sur le fond aux extrémités de la piscine. 
Les joueurs sont au nombre de 6 par équipe en même temps dans l'eau. Il peut y avoir jusqu'à 4 remplaçants sur le bord de la piscine, qui peuvent entrer à n’importe quel moment de la partie sur la demande d’un joueur mais uniquement lorsque celui-ci est sorti de l’eau. 
L'équipe est, en général, composée de trois défenseurs (2 pivots et un arrière centre) et de trois attaquants (2 ailiers et un avant centre). 
Un match se déroule en deux mi-temps de 15 minutes et est contrôlé par trois arbitres (deux dans l’eau et un sur le bord du bassin). Les arbitres aquatiques, en apnée, signalent les fautes au moyen d’un code gestuel à l’arbitre principal qui interrompt le jeu au moyen d’un signal sonore audible en surface et sous l’eau. 
Afin de se différencier dans l'eau, chaque équipe est identifiée soit par la couleur blanche, soit par la couleur noire. Cette couleur est celle de la crosse et du bonnet des joueurs. 
Le hockey subaquatique est rapide, engagé et amusant.... 

Matériel : 
Les joueurs utilisent pour jouer : 
La paire de palmes : doit être non cassante (pas de fibre de verre) afin d'éviter les blessures lors de contacts pendant les matches. 
Le masque : Il permet de voir avec netteté sous l'eau. On privilégiera un petit volume avec une optique double (réduction des chocs sur les vitres, les masque à simple optiques sont interdits). L'étanchéité doit être parfaite, la jupe du masque prend la forme du visage. Pour bien le choisir, il suffit de plaquer la "jupe" sur son visage, en aspirant : il doit tenir seul. 
Le tuba (avec protège bouche): Il permet au joueur de respirer en surface et récupérer tout en suivant le jeu qui se déroule au fond de la piscine afin de préparer l'apnée suivante. Il ne doit pas être trop rigide pour éviter de blesser les autres joueurs. 
La crosse blanche ou noire : est fabriquée dans un matériau flottant (bois ex. : du hêtre) 
Le gant : il sert a protéger la main qui tient la crosse contre les frottements et coupures ainsi que les chocs avec le palet ou les crosses des adverses 
Le bonnet blanc ou noir : on utilise des bonnets de water-polo qui permettent avec les crosses de couleur d’identifier les équipes. De plus les oreillettes permettent de protéger les oreilles de la pression des flux d’eau provoqué par les palmes. 
Les buts : sont en forme de cornière d'une longueur d'environ 3 mètres. Le volume du but est délimité par une cuvette de 300 cm x 12 cm et une hauteur de 18 cm sur la paroi arrière du but. Pour marquer, les joueurs doivent pousser le palet dans la goulotte du but. 
Le palet (ou rondelle) :mesure environ 8 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur, et pèse 1,3 kg (± 0,2 kg). 

Aire de jeu : 
Le jeu se déroule au fond d'une piscine. L'aire de jeu minimale est de 300 mètres carrés. Le fond de la piscine doit être plat avec une pente de 5% au maximum. 
La profondeur doit être comprise entre 1,80 m et 4,00 m (2,00 m et 3,65m +/-10%). 

Pour plus d’infos :     
http://hockeysub.bpl.free.fr/ 
http://hockeysub.ffessm.fr/ 
http://www.ouest-plongee-developpement.com 
http://www.hockeysub.com/

 

Au KAS les entraînements de hockey se déroulent : 
Le mercredi de 20h15 à 22h à la piscine de Scaër:     
Après un entraînement en nage, nous passons habituellement à des exercices d’apnées, où nous enchaînons des séries en apnées, poumon vide ou plein avec des temps de récup variable.
Puis nous passons à du match à thème, pour travailler le placement et la tactique de l’équipe.  
Ensuite nous pouvons travailler la technique en effet le hockey subaquatique comportent de nombreux mouvements techniques comme : le tir, la feinte anglaise, le V, la sud africaine…. 
Et nous finissons souvent par un petit match.  
Le samedi de 12h45 à 14h00 à la piscine de Scaer:
Créneau Hockey Jeunes.
Le travail de fond : 
Les joueurs les plus motivés se retrouve régulièrement pour courir en Forêt ou pour faire du VTT. 
Les stages techniques :
La région propose régulièrement des stages techniques qui nous permettent de travailler à un bon niveau, en effet c’est l’occasion aux joueurs de Quimperlé de rencontrer des joueurs évoluant en D1 et même en équipe de France… 
Ces stages se déroulent sur Rennes. Ils consistent en une rencontre ou l’on effectue de nombreuses activités et où on peut aussi participer à des atelier tactiques… 
C’est aussi l’occasion de suivre les formations de la région comme l’initiateur Hockey ou la formation d’arbitre régional… 
Pour plus d’infos aller voir le calendrier.
Durant l’été les stages se déroule à Pontivy en piscine extérieur ou après un bonne entraînement on fini par bon barbecue…

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le responsable de la section : LAURENT au 06.83.49.89.86

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :